Source : https://framasoft.org/fr/association/
Issue du monde éducatif et désormais tournée vers l’éducation populaire, l’association Framasoft est avant tout un réseau de projets, dont le premier, l’annuaire Framalibre, remonte à 2001.
Ces projets sont animés par des personnes collaborant autour d’une même volonté : promouvoir les libertés numériques.
Le respect des libertés fondamentales des utilisatrices et utilisateurs, garanties par des contrats légaux (les licences libres), est au cœur du mouvement libriste et permet de s’assurer que l’humain reste en maîtrise de l’outil numérique.
Le but de Framasoft est de proposer, principalement en ligne, un ensemble d’outils concrets et pratiques visant à faciliter l’adoption :
de logiciels libres (annuaire, clés USB, installateur…) ; de créations culturelles libres (blog, traduction, maison d’édition…) ; de services libres (plus de 30 dans le projet Dégooglisons Internet).
Présenté comme une « porte d’entrée dans le monde du Libre », le réseau Framasoftsouhaite se positionner comme un trait d’union entre la communauté des libristes et le grand public.
Pas sûr que ça corresponde tout à fait à nos recherches. Dans le doute je le mets ici avec un entrée : accessibilité pour tou.te.s des outils numériques. Pas sûr que ce soit un question de "solidarité"...